Catégories
Projets et initiatives locales

Atelier d’idéation pour le Barséquanais

Un projet ambitieux

Projet de réhabilitation d’une ancienne bâtisse, située dans le centre-ville de Bar-sur-Seine, rue de la République. Le propriétaire, Jean Pierre Vézien (viticulteur et grand Maitre du Saulte-Bouchon) souhaite faire revivre ce bâtiment avec la volonté de co-construire le projet avec les acteurs locaux.

Historique

Les acteurs du Barséquanais se sont réunis le 26 Juin de 17h30 à 20h pour un atelier d’idéation organisé par la commune de Bar sur Seine. Invité par Vincent PUJOLLE, chargé de développement pour la commune, Célia MARTINEZ de la Fabrique à projets, avait pour objectif d’engager la réflexion des participants à propos de ce désir de réhabilitation d’un bâtiment via un atelier d’idéation collectif.

Le souhait initialement émit par le propriétaire, Jean-Pierre Vézien, est donc de profiter de cet espace pour mettre en avant le patrimoine culturel local, axé majoritairement sur la vigne et le champagne. Effectivement, après consultation auprès de l’office de tourisme, il paraît opportun que cette imposante bâtisse, face l’objet d’une utilisation en lien avec la politique de dynamisation de la cité.

Animer pour avancer

C’est au sein de ce contexte actif que La fabrique à projets apporte sa pierre à l’édifice. Les acteurs du territoire avait besoin d’une structure externe pour faire naître une émulation d’idées au sein de ce projet.

Objectifs :

  • Construire une dynamique de collaboration autour du projet
  • Collecter les idées et avis des participants
  • Construire une fiche projet comme point de départ
Au programme

17h30-18h : Accueil par l’office du tourisme de Bar sur Seine, suivie d’une visite des lieux à réhabiliter animée par le propriétaire. Cette étape permet à chacun d’imaginer le futur de ces lieux et d’appréhender par la même occasion les points forts et limites de l’espace proposé.

18h-19h : Diagnostic partagé de la situation, nous réunissons les prémices d’idées, chacun apporte son grain de sel autour d’une discussion informelle et conviviale.

19h-20h : Atelier post-it : co-création et formalisation du projet. Les choses sérieuses commencent, on réunis les idées à l’écrit, on concrétise ses pensées et on les propose aux  autres participants.

Un chamboule tout d’idées

Attentif, réactif et dynamique, les participants n’ont pas hésité à partager leurs avis et à les confronter les uns avec les autres. De manière certaine, une complémentarité est à faire avec l’office de tourisme, situé à quelques pas de la bâtisse. Mais avant cela quelques point seront à éclaircir, et quelques financeurs à convaincre de cette belle initiative locale.

Attentif, réactif et dynamique, les participants n’ont pas hésité à partager leurs avis et à les confronter les uns avec les autres. Entre un habitat immersif, un hôtel aux espaces luxueux et un milieu thématique, les idées ne manquaient pas. De manière certaine, une complémentarité sera à faire avec l’office de tourisme, situé à quelques pas de la bâtisse. Mais avant cela quelques point seront à éclaircir, et quelques financeurs à convaincre de cette belle initiative locale.

Nous suivrons attentivement l’avancée du projet pour vous en faire part sur nos réseaux.

Nous remercions les participants pour ce temps d’échange, en particulier M.STRUNA, directeur de l’office de tourisme pour la mise à disposition des locaux, mais également M.PUJOLLE pour la confiance portée à la Fabrique à Projets.

Suivez les !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.