Catégories
La Fabrique à Projets

Etude d’opportunité 2020 de La Fabrique à Projets

Un besoin identifié

Etude d’opportunité naît d’un besoin territorial. En effet, Jill Teboul gérante de la Kantinetik à Troyes et soucieuse de limiter son impact écologique cherchait à développer une solution de gestion des biodéchets produits dans sa cuisine mais ne trouvait pas de solution adéquate sur le territoire.

Face à la complexité du projet, la restauratrice troyenne sollicite La Fabrique à Projets, dispositif porté par le Pôle Aubois de l’ESS pour réaliser une étude à ce sujet.

De ce point de départ, de nombreux acteurs locaux ont été contactés afin d’étudier collectivement cette problématique territoriale.

Cette activité aura également pour ambition de répondre à la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025.

Les fondamentaux

L’objectif est de permettre la collecte et gestion des biodéchets des restaurateurs du centre-ville de Troyes par une entreprise relevant de l’ESS et de l’insertion.

• La collecte : Cette nouvelle structure collectera les biodéchets des restaurateurs par un moyen écologique (exemple : le triporteur). La fréquence et le périmètre de cette collecte doit être définis dans cette étude.

• La valorisation des biodéchets : Les biodéchets récoltées seront utilisés pour alimenter des composteurs de proximités. Ce compost pourra ainsi être utilisé par les maraîchers ou vendus aux citoyens pour leurs jardins.

Les enjeux

  • Enjeu n°1 = proposer une solution de tri à la source des biodéchets pour les restaurateurs du centre-ville de Troyes pour répondre à la réglementation.
  • Enjeu n°2 = trouver une solution écologique et durable qui s’intègre dans un écosystème particulier.
  • Enjeu n°3 = créer une nouvelle activité qui génère des emplois de façon durable sur le territoire.

Une réponse collective

La Fabrique à Projets par le biais de son réseau a rencontré et réunis un ensemble d’acteurs susceptibles de participer à la création d’une structure sociale, afin de répondre à la problématique de valorisation des biodéchets sur le territoire.

A travers son travail d’animation, de gestion de projet et de modélisation de scénarios possibles, la Fabrique à Projets a permis au groupe de travail de se positionner sur un projet.

Un porteur déjà actif 

Lors de cette étude, un porteur de projet était déjà identifié sur le territoire comme actif sur le sujet. En effet, Les entretiens effectués avec les acteurs du territoire tendent à confier la suite du projet à M. Richarme, ayant récemment suivi une formation de maître composteur.

Transmission et accompagnement

Le portage du projet étant réalisé, la Fabrique à Projets continue d’exercer son accompagnement afin de favoriser la solidification de son modèle économique ainsi que dans la phase expérimentale de l’activité.  

La méthode made in Fabrique

Retrouvez l’étude complète ci-dessous

Abonnez vous à notre Newsletter et suivez nous sur Facebook pour recevoir toute l’actualité ESS.

L’équipe du Pôle Aubois de l’Economie Sociale et Solidaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.