Catégories
Projets et initiatives locales

Synercoop

Synercoop, la coopérative qui accompagne les entrepreneurs

« La coopérative qui accompagne les entrepreneurs »

La petite histoire

Synercoop est une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) fondée en octobre 2012 à Revigny sur Ornain.

Depuis 2015(à la Chapelle St Luc notamment puis à la CCI de Troyes) Synercoop est également à Troyes, cette structure a pour mission d’accompagner des créateurs d’entreprise dans la structuration et l’évolution de leur parcours entrepreneurial.

Le modèle structurelle de la CAE existe depuis 1995 en France. Toutefois sa reconnaissance juridiquement date de 2014 via la Loi sur l’économie sociale et solidaire qui reconnaît le statut des coopératives d’activité et d’emploi et leur fonctionnement, ainsi que le statut des entrepreneurs-salariés.

Les CAE proposent une alternative à la création d’entreprise classique pour les personnes souhaitant un statut indépendant, tout en bénéficiant de droits sociaux, un accompagnement individualisé et une mutualisation des ressources.

La CAE peut prendre différent statut coopératif : société coopérative et participative (SCOP), société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Quelques chiffres :

  • En 2020 l’on décompte 150 CAE en France métropolitaine et région d’outre-mer
  • Elles représentent un total 12 000 salariés
Les valeurs

Les coopératives d’activité et d’emploi font partie de la grande famille des structure de l’Economie Sociale et Solidaire et partagent donc les quatre grands principes de l’ESS :

  • La poursuite d’une utilité sociale
  • La recherche d’un modèle économique viable
  • La gouvernance démocratique
  • La lucrativité limitée

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire portent des projets de territoire qui place les femmes et les hommes au cœur du processus et de la finalité. Le développement humain est donc au centre de ces actions marquées par la solidarité et l’utilité sociale. L’ESS répond de façon démocratique, innovante et solidaire aux besoins locaux.

Les objectifs

Comme évoqué , l’entrepreneur-salarié » bénéficie d’un accompagnement à la création et au développement de son activité commerciale et économique. En contrepartie, le contrat détaille les obligations de l’entrepreneur vis-à-vis de la coopérative.

Celle-ci est responsable du travail, de la sécurité et de la santé de ses entrepreneurs. Elle est en charge des services mutualisés et gère le versement des salaires et obligations fiscales, sociales et comptables pour chaque salarié de la structure. L’entrepreneur participe au financement de ces services mutualisés selon des modalités définies par la coopérative. L’entrepreneur-salarié » est considéré comme indépendant dans ses relations commerciales avec ses clients, mais comme un salarié pour sa CAE, il est donc bénéficiaire de tous les avantages liés au statut de salarié.

Les actions

Synercoop intervient principalement sur trois champs d’action :

Le parcours de formation

  • « En appui sur un réseau d’experts internes et externes, Synercoop propose un parcours de formation à chaque entrepreneur, en fonction de ses besoins et disponibilités, pour mieux intégrer la coopérative, mieux développer son activité, se professionnaliser… »

Pôle d’expertise

  • « Synercoop joue son rôle d’utilité collective en apportant les informations nécessaires aux collectivités, associations entreprises et porteurs de projets sur les organisations d’économie solidaire : comment dynamiser un village autour d’un projet économique et solidaire, remplacer une boulangerie qui ferme… »

Les formations professionnelles

  • « Toute entreprise, toute structure et tout professionnel a besoin de se perfectionner. L’équipe de formateurs de Synercoop apporte un autre regard sur la formation : plus individualisé, plus dynamique, plus chaleureux. »
Le parcours d’un entrepreneur au sein d’une CAE

Tout porteur de projet est susceptible d’être accueilli au sein d’une coopérative d’entrepreneurs à condition que son activité puisse être techniquement intégrée.

Si l’intégration est effective, l’entrepreneur signe un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE), qui dure au maximum 12 mois, renouvelable deux fois.

À l’issue du contrat CAPE, l’entrepreneur signe un contrat d’entrepreneur salarié, contrat de travail à durée indéterminée.

L’entrepreneur dispose d’un délai de trois ans, commençant à la date d’entrée dans la CAE, pour choisir entre trois possibilités d’évolution :

  • Devenir associé de la coopérative sous le statut d’entrepreneur-salarié-associé par un contrat à durée indéterminée
  • Quitter la coopérative pour créer son entreprise sous un statut différent
  • Quitter la coopérative pour un retour à un emploi ou s’inscrire au chômage
Localisation et horaires

L’agence Troyenne de la CAE Synercoop est basée au Rucher Créatif, le tiers-lieux Troyen

  • Adresse : 15 Rue Colonel Driant, 10000 Troyes, Rucher Créatif
  • Horaires d’ouverture : 9h-17h
Contacts

Téléphone : 03 29 78 51 88 – 06 70 78 51 88

Adresse mail : nathalie.hermann@synercoop.org

Réseaux et site internet

Site internet

Facebook

Abonnez-vous à notre Newsletter et et suivez nous sur Facebook pour recevoir toute l’actualité de l’ESS.

L’équipe du Pôle Aubois de l’Economie Sociale et Solidaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.