Catégories
Projets et initiatives locales

Recyclerie de l’Orient

Article

Recyclerie de l’Orient

Le 26 octobre, nous nous sommes rendus à la Recyclerie de l’Orient située dans la commune de Vendeuvre-sur-Barse. Le Directeur, Karim Peria, nous a ouvert les portes de la recyclerie de l’Orient.

Mais qu’est-ce qu’une recyclerie ?

Les recycleries sont des lieux où sont remis des objets usagés afin d’être réparés et valorisés pour être vendus au public.

Leur première vocation est d’être un acteur du réemploi en collectant des objets encore en état de fonctionnement dont les propriétaires souhaitent se séparer. Elles les remettent en état pour les revendre à petit prix pour leur redonner une seconde vie. Elles participent également à l’industrie du recyclage en récupérant des matériaux.

Leur deuxième mission est d’être un vecteur de sensibilisation et d’information sur la réduction et la gestion des déchets. De plus, elles ont souvent une vocation sociétale en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de trouver un parcours d’insertion par l’activité économique (iae). Vous pouvez retrouver ce qu’est l’IAE et bien d’autres informations sur ce guide.

Comment la Recyclerie de l’Orient fonctionne-t-elle ?

En tant que client vous découvrirez dès votre arrivée la superbe boutique du nom de Recycl’Orient et vous pourrez apercevoir la multitude d’objets à chiner à travers les grandes baies vitrées qui vous accueillent. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, c’est derrière la boutique, dans l’entrepôt, que la magie opère…

Vous voulez vous débarrasser d’objets en tout genre qui encombrent votre grenier, votre cave et qui sont toujours fonctionnels ? La Recyclerie de l’Orient a pensé à tout, un dépôt qui vous accueille le mercredi, vendredi et samedi mais aussi via votre déchetterie dans laquelle vous trouverez des points de collecte dédiés au recyclage. Votre bien est très volumineux ? Contacter la recyclerie au ​03 51 14 72 18 ou à recyclerie@siedmento.fr qui peut se charger de venir le récupérer en fonction de vos difficultés.

Une fois les objets arrivés, ils sont tous classés et référencés via une étiquette à code-barres et grâce à un logiciel intuitif pensé pour faciliter le travail mais aussi la montée en compétences de ses employés dans la prise en main des outils numériques.

A la Recyclerie de l’Orient c’est Olivier qui s’occupe cette étape. Olivier, c’est une personne en contrat d’insertion par l’activité économique, car la Recyclerie favorise aussi l’emploi pour les personnes qui sont éloignées de l’emploi et ayant pu rencontrer des difficultés sociales et professionnelles au cours de leur vie. Dans son précédent travail, Olivier y allait « la boule au ventre ». Aujourd’hui, il utilise différents appareils pour lesquels il a été formé et navigue dans tout l’entrepôt et “s’y sent bien”. Tous les objets réceptionnés sont ensuite testés, lavés et remis en état par les salariés avant de vous les proposer dans la boutique Recycl’Orient. L’équipe de la recyclerie se compose de 10 salariés en insertion ainsi que 4 salariés encadrant.

La Recyclerie de l’Orient est donc un acteur contribuant au développement durable et écologique local, puisqu’elle reprend des objets de seconde main. Elle propose même des ateliers upcycling pour montrer qu’on peut faire de belles choses avec des articles recyclés et comment leur donner une seconde vie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leur programmation sur Facebook : Recyl’Orient.

C’est un également un acteur économique important vous permettant d’avoir accès à des objets tels que des matelas, lits, appareils électroménagers, des livres, des vélos, des habits… Tout ce que vous pouvez désirer et à moindre coût !

Pour finir, on y trouve une dimension sociale importante en employant des salariés en insertion qui reprennent confiance en eux après de longues durées sans emploi pour petit à petit se remettre sur la voie du travail.

Alors qu’attendez-vous pour vos prochains achats ? N’hésitez pas à vous rendre sur place durant les heures d’ouverture le mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18H30 et à les retrouver sur Facebook et Instagram où il communique sur les nouvelles arrivées et les ateliers qu’ils proposent !  


2 commentaires

Bert Schonewille

bonjour,
il y a deux semaines que j’ai ammené un sommier. Vous avez accepté le lit avec sept pied de lit. Jái trouvé le huitième pied de lit.
En ce moment nous sommes chez nous au Pays- Bas. Notre prochaine visite a Bergères sera le dernier semaine d’avril.
Je vous emporter le 8me pied de lit.
j’espère que ca ne vous deranger pas et je m’excuse le nuisance

salutation, M Schonewille Bert

Bert Schonewille

je repete mon commentaire, je ne suis pas sur le combination du commentaire et l’adresse e-mail et correct

bonjour,
il y a deux semaines que j’ai ammené un sommier. Vous avez accepté le lit avec sept pied de lit. Jái trouvé le huitième pied de lit.
En ce moment nous sommes chez nous au Pays- Bas. Notre prochaine visite a Bergères sera le dernier semaine d’avril.
Je vous emporter le 8me pied de lit.
j’espère que ca ne vous deranger pas et je m’excuse le nuisance

salutation, M Schonewille Bert
e-mail bschonewille@lentiz.nl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *