Les Rencontres du Réseau ESS continues !
Le 29 Avril, le réseau s’est rencontré pour la troisième fois. Le but de cette réunion étant la co-construction d’un manifeste commun aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En accord avec la vision des acteurs du territoire Aubois.
Avant d’entrer dans le développement, nous tenons à remercier les participants aux Rencontres du Réseau ESS de l’Aube. C’est ensemble que nous réussirons à développer une économie plus équitable et responsable. Comme le dit le proverbe « tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin ». Alors qu’attendons nous pour écrire d’une plume commune, l’avenir de notre territoire !
Qu’est ce que l’ESS dans l’Aube ?
Ainsi, nous avons dans un premier temps redéfinit l’ESS dans l’Aube. En exposant les particularités de notre territoire et les valeurs que nous souhaitons transmettre au travers de nos actions.
- Nos valeurs :
- Placer l’Humain au cœur du développement
- Porter des actions au service de notre territoire
- Agir en faveur de l’environnement
- Animer une démarche participative
- Agir dans une approche solidaire, de liberté et de coopération
- Faire vivre les principes d’éducation populaire
- Utiliser l’économie comme moyen d’agir et non comme finalité
Par le biais de ces termes, nous défendons une économie non pas uniquement vouée à un résultat financier, mais ayant un impact également social et environnemental sur la société. Il s’agit en effet d’affirmer une manière différente d’entreprendre, plus responsable, transparente et majoritairement dans une logique de développement à l’échelle locale.
Cette ancrage territorial nous permet à la fois de résoudre les problématiques essentielles du territoire, et à la fois de permettre aux différents acteurs qui composent l’environnement social et économique, de s’investir dans le développement de ces projets. Grâce à de la gouvernance partagée et de la participation citoyenne. La coopération fait sens au sein de cette économie se différenciant non par seulement par ses moyens, mais aussi par sa finalité.
La place de l’ESS dans l’Aube
Nous avons par la suite abordé la place de l’ESS dans l’économie Auboise, grâce à une courte introduction réalisée par Dominique Douine, trésorière du Pôle Aubois de l’ESS et directrice de la mutuelle Aubeane. Son intervention a permis de lancer les échanges entre les différents participants, notamment autour de quelques chiffres clés de l’ESS sur le territoire.
Les notions évoquées lors de ces échanges soulignent l’aspect adaptable de cette économie. Aspect existant de par son ancrage local, lui attribuant une meilleure flexibilité et résilience face aux changements. Caractéristiques fortement éprouvées lors de la crise actuelle. Néanmoins, l’ESS représente aujourd’hui un partie non négligeable de l’économie sur le territoire Aubois mais également national. Place qui tend largement à évoluer positivement face à des problématiques non résolues par l’économie « classique ».
Moyens de développement
La dernière partie de cette rencontre nous a permis d’envisager les manières par lesquelles l’ESS doit se développer sur notre territoire.
- Comment l’ESS doit se développer dans l’Aube ?
- Via la création d’activité à double impact (social et environnemental)
- Par l’insertion d’entreprise classique dans une dynamique ESS
- Avec un soutien politique permettant la mise en place de réglementation en faveur de l’ESS
Ces trois moyens de développement nécessitent le rassemblement et de la coopération entre les différents acteurs, structures dites de l’ESS et de l’économie « classique ». Ce développement passera également par de l’éducation et de la sensibilisation auprès des citoyens, notamment auprès des nouvelles générations par le biais de la sensibilisation scolaire. Enfin, pour concrétiser son développement, une certaine reconnaissance politique sera tout aussi primordiale pour son faciliter son évolution.
La suite ?
Cette première étape nous a donc permis de réaliser un constat sur la situation actuelle, en prenant en compte aussi bien les perspectives que les défaillances, afin d’envisager vers ce que nous aspirons et par quels moyens y arriver. La prochaine phase de cette rencontre servira à définir cette fois ci de manière plus concrète le contenu et la forme de ce manifeste commun. Nous souhaitons mettre en place cette nouvelle étape sous la forme de groupe de réflexion, autour d’un petit apéritif si la situation sanitaire nous le permet afin de rendre ce temps de rencontre plus agréable et convivial.
Suivez nous pour ne rien louper !
Nous vous invitons à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et à vous inscrire à notre newsletter pour ne pas louper nos prochains événements et participer aux prochaines Rencontre du Réseau ESS. Vous pourrez également recevoir toute l’actualité ESS de votre territoire.
Solidairement,
L’Equipe du Pôle Aubois de l’ESS