Catégories
Pôle Aubois de l’ESS

Le mois de l’ESS

https://lemois-ess.org/

Un Mois porteur de sens

Novembre marque le début d’un mois consacré à l’Economie Sociale et Solidaire. Porteur de sens, le terme ESS regroupe un ensemble d’acteur souhaitant concilier activité économique et équité sociale, notamment via la diffusion de valeurs humaines dans un système qui se veut plus démocratique et durable. Durant cette période, de nombreuses activités vous seront proposées telles que :

  • Des Ateliers en ligne “Moins de polluants, plus de santé !”
  • Des Conférences “Dépression : comprendre pour mieux agir” à Altkirch
  • Des Forums “Entreprendre dans la culture – des idées et des réseaux”

Lien pour retrouver toute la programmation (https://www.cress-grandest.org/fr/consulter-les-evenements.html)

Un modèle en quête de visibilité

L’objectif principal est de permettre au grand public d’appréhender un système économique différent et de mettre en avant ces nouveaux acteurs par la valorisation des initiatives locales. Accroître la visibilité de cette dynamique est donc essentiel afin d’en assurer le développement.

Un développement, deux teintes

Largement organisé et soutenu par la CRESS au niveau national, les territoires se structures autour de pôles territoriaux de l’ESS, tels que le Pôle Aubois de l’ESS, qui existe depuis 2018 dans le département de l’Aube. Ces pôles sont nécessaires afin d’assurer un développement davantage local, qui passe par le renforcement de la coopération du tissu social existant mais parfois encore trop fragile et non exploité entre les acteurs.

  Faire union commune

Ce mois de novembre est donc l’occasion pour les acteurs de l’ESS existants de promouvoir la solidité et la viabilité de leurs modèles en partageant leurs bonnes pratiques avec le plus grand nombre. Ce qui fait écho à la demande d’un public, de plus en plus nombreux, à la recherche de solutions pour répondre aux nouveaux défis de demain. De plus, par ces temps difficiles, l’ESS peut et doit s’imposer comme véritable alternative, proposant des solutions viables, sous la bannière d’une solidarité commune, face à un système qui tend à atteindre ses limites. 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

 

Afin de s’inscrire et participer aux différents événements, vous pouvez retrouver dés maintenant toutes les informations et la programmation sur le site de la CRESS Grand Est : https://www.cress-grandest.org/fr/consulter-les-evenements.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *