Un Parkour Park !

Un Parkour Park est un terrain sur lequel sont entreposés des obstacles (murs/barres) qui permettent de pratiquer l’activité du Parkour. Le Parkour est un sport urbain né dans les années 90 en région parisienne et aujourd’hui mondialement développé, à tel point que la fédération de gym voudrait l’inclure dans les JO en compétition.

Une aire pour le Parkour à Ste Savine pourrait permettre à tout le monde de s’essayer à cette pratique, sur un lieu adapté pour ça. Et en plus de ça, ce lieu pourrait servir à l’association AEROCREW, qui est l’association de Parkour auboise, basée à Ste Savine, pour donner ses cours essentiellement. Ce lieu permettrait donc de ne plus déranger les passant lorsque les entrainements se font en extérieur, dans la rue, … L’avantage avec un Parkour Park, c’est qu’il peut être installé à peu près partout, même au fond d’une piscine. Le cadre serait lors super originale et ça serait une belle façon de ré-utiliser les piscines sans avoir à les détruire pour construire autre chose à la place !

En France, de plus en plus de Parkour Park voient le jour, mais dans l’Est on reste encore un peu en retrait dans ce développement, dans cette avancée. En installer un à Ste Savine sur ce lieux historique et original permettrait d’être l’une des premières communes dans l’est de la France à en posséder un, et donc la ville pourrait être l’une des villes qui aident au bon développement de la pratique, qui est vraiment cadrée aujourd’hui.

De plus, le Parkour connait un développement très fort ces derniers temps auprès des jeunes et des familles à cause du phénomène "NINJA WARRIOR" qui passe à la télé depuis des années, et le Parkour est LA discipline qui se rapproche le plus de ce show.

Alexandre Sebille
<parkour.troyes@gmail.com>

546 votes

20 commentaires

Batize

Super idée, ça favoriserais le développement de ce sport en plein essor au près des jeunes, en sécurité et sur une structure adaptée à cette pratique.
De plus ce serais une première dans notre secteur géographique et ça pourrait attirer pas mal de monde.

Pichard

Han ce serait tellement bien !!

Marie G

Excellente idée, ce serait génial !!

Kevin

Ouiiiii on attend ca depuis des années

Noé

Trop bon projet ! Ou comment faire pratiquer ce sport dans de supers conditions !

Mr Mathias Pas

Ce projet ferait tout d’abord de la ville de Troyes un endroit attractif pour les athlètes au niveau international ! En premier lieu beaucoup de jeunes souhaitent pouvoir pratiquer le Parkour dans de bonnes conditions , néanmoins depuis des années le matériel nécessaire à l’apprentissage n’a jamais été présent . Les clubs de gymnastiques ne sont pas adaptés à l’apprentissage du Parkour ! C’est pourquoi ce projet permettrait à énormément de jeunes de débuter puis s’entraîner . L’effectif des jeunes qui s’intéressent au parkour croit de manière exponentielle dans tout les pays. L’installation d’un Parkour Park à Troyes permettrait de redonner à la ville un aspect de  »renouveau » et qui permettrait de développer ce sport nouveau au sein de la région et permettra sans aucun doute d’accueillir de plus en plus de jeunes au sein de l’association AERO-CREW . L’installation d’une structure pour le Parkour à Troyes donnerait une visibilité extrêmement grande à la ville pour tout les pratiquants de Parkour au niveau international. C’est pourquoi ce projet neuf doit être traité avec la plus grande attention .

Nicolas Petit

Enfin ça nous permettrait d avoir un lieu decens pour nous entraîné, progressé, et faire évoluer notre discipline dans notre département, organiser des évènements et rassemblement avec des athlètes reconnu.

Pemjean

Les Dijonnais viendraient à troyes pour s’entraîner et rencontrer les pratiquants locaux sans hésiter !
On croise les doigts

Noblet

Ce qui serait top vu la taille du site, ça serait de mixer plusieurs projets !
Par exemple intégrer le Parkour Park dans un site naturel !

Adam

Si le projet prend forme je dort là bas

Raymond Voiselle

je vois une idée intelligente qui évitera aux jeunes et moins jeunes de s’entrainer sans détériorer certains monuments ( je ne veux pas dire que vous voulez les détériorer volontairement mais à force de faire les mêmes mouvements au même endroit vous usez le bâtiment et de plus la plupart des immeubles sont déjà d’un certain Age..je suis a 100% pour votre initiative .j’ai lu un article ces jours ci avec photo à l’appui pour le parc.
je pense que des parents serais prêt a vous aider pour construire des agrès modulable.je ne peu exprimer que ce que j’ai envie de débattre.
ne connaissant pas ce sport il m’est difficile d’en parler. Ce serais mon sport pas de problème mais là je suis dans l’ignorance total.

Laurent SCHIERY

C’est en effet une excellente idée, novatrice avant tout mais cela ferait sens puisque TROYES va construire le plan grand mur d’escalade « fermé » les sports de grimpe ont le vent en poupe et offrir une alternative extérieure avec une activité nouvelle et très attractive pour beaucoup de jeunes, qui respecte l’ environnement ( pas de matériels energivore, ni d’entretien coûteux) accessible à tous ( pas d’équipement individuel au delà d’une bonne paire de chaussures) avec une équipe dynamique et un bon encadrement voilà de quoi redonner le sourire à nos jeunes en leurs offrant la possibilité de se rencontrer et de se mesurer en extérieur dans une ville résolument tournée vers sa jeunesse et son avenir.

Carrasco

J’aimerai effectivement pouvoir m’entraîner dans un parkour Park comme j’avais l’habitude de le faire à Montréal 😁

Aurélie

Créer un espace dans lequel nos enfants puissent pratiquer ce sport est selon moi indispensable au sein de la commune de ste savine et même du grand Troyes

Sandrine Moret

Ce serait l opportunité d avoir enfin une structure et un endroit dédié et sécurisé pour ce sport qui a le vent en poupe
Super idée !

MORET Christian

Ce serait bien car c’est une exellente activité

delagneau ethan

étant un ancien pratiquant de parkour sur troyes, et connaissant des entraîneurs de ce sport, je partage l’idée d’aménager ce parkour park, ce sport est super cool

Ishtar

Super idée !

COEURVOLAN

Je rejoins cette idée, habitante de Sainte-savine, de nombreux jeunes exercent déjà ce sport dans des lieux inappropriés et non sécurisés, dans divers endroits de la commune.
Des piscines sont déjà présentes dans les communes avoisinantes. Je ne dirais pas que ces dispositifs sont suffisants mais ils ne sont proches et accessibles aux saviniens.
Depuis de nombreuses années la commune a abandonné le maintien d’une piscine pour diverses raisons, ils semblent évidents qu’un autre complexe est attendu. Ramener une activité sportive semble donc une bonne alternative.
Si le lieux pouvait mêler :
– activités sportives la journée comme le parkour, l’escalade et cela pour toutes les générations, tous niveaux avec diverses installations comme un parcours santé évolutif, revisité. Je veux dire différent de celui présent au chemin du parc.
– Ayant une portée à l’échelle de l’agglomération voir du département car apportant des structures peu répandues jusque là.
– Tout en gardant une dimension écologique (Si possible sans béton), avec un maximum d’auto alimentation (solaire par exemple) et garder de la verdure

ALONSO

J’espère avec le nombre d’avis favorable que cela puisse se concrétiser, Le Parkour est et restera dans l’âme de tous ceux qui l’on pratiqué une fois, pour le bien être mental et physique il est nécessaire d’installer des sports pleine air mais aussi d’en diversifier les domaines d’activités, qu’on ne se retrouve pas qu’avec des skates parc et des boulodrome… L’idée d’un Parkour Park serais une grande révolution dans le cœur de tous les pratiquants ou futur pratiquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *