Recyclage de plastique en ESS

Bonjour,
Du recyclage de plastiques autour d’une communauté ou d’une entreprise sociale et solidaire.

Plus d’info ici : https://preciousplastic.com/
et un "business plan" ici : https://community.preciousplastic.com/academy/intro.html

N’hésiter pas à partager.

Le lien vous renvoie vers le forum de Tricassinux où vous pourrez échanger sur les aspects techniques et technologiques :).

Bonne intiative, amicalement, jrd10

jrd10 :)
<jose.relland@free.fr>

Conserverie solidaire

Avoir un laboratoire professionnel de transformation alimentaire (conserverie, séchoir, etc..) avec un axe d’insertion professionnel qui valoriserait les produits locaux et permettrait de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce laboratoire pourrait également servir pour des ateliers pédagogiques et des découvertes où les personnes en insertion seraient là acteurs auprès du grand public et des enfants. Un autre volet pourrait être la mise à disposition de matériels de cuisine pour particuliers en mutualisant leur utilisation.

Jill-Adeline-Caroline

6 votes

Un supermarché coopératif et participatif

Sur le modèle de La Louve à Paris, monter sur le territoire un supermarché coopératif et participatif à but non lucratif. On adhère, on participe au financement, à la gouvernance et au fonctionnement. Ce modèle d’autogestion permet de diminuer les coûts et d’avoir accès à des produits de qualité tout en créant du lien social

Marc

5 votes

Glanage et cueillettes participatives

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, organiser des sessions de glanages des fruits et légumes non ramassés chez les exploitants agricoles mais aussi chez les particuliers. Couplé à une unité de transformation type conserverie, séchoirs etc… cela permettrait de valoriser des productions agricoles non utilisées. Ce glanage peut être intéressant à la fois pour des structures d’insertions, des étudiants en recherche de job d’été, des randonneurs en quête de découverte etc…

Thomas
<thomas.amblard@e-graine.org>

5 votes

Tiers-lieu pour les artisans-créateurs

Ce lieu aura pour objectif de :
– de promouvoir l’artisanat d’art, la création “fait main”,
– d’aider les artisans à se regrouper dans le but de mutualiser lieu de travail, lieu de vente, d’exposition, outillage et fournitures, événements et marchés, informations professionnelles et administratives ; et toutes les activités associées.
– collaborer avec d’autres structures pour des partenariats ou échanges visant à étendre la promotion de l’artisanat et du fait main, le partage de connaissances et d’expériences.
– amener la culture et l’artisanat au plus près des populations par la pratique de portes ouvertes, marchés, ateliers, cours, formations pour un public de tous âges.
– recréer proximité et lien social, amener les gens à préférer le local et les circuits courts, développer et dynamiser la ruralité,
– travailler ensemble dans un même lieu en évoluant avec des métiers de différents secteurs.
– sensibiliser les acteurs des lieux et la population locale à l’écologie, le recyclage, la revalorisation des déchets, au sein de leurs activités.

Adeline Lefèvre
<adeline.lefevre@yahoo.fr>

12 votes