Conserverie solidaire

Avoir un laboratoire professionnel de transformation alimentaire (conserverie, séchoir, etc..) avec un axe d’insertion professionnel qui valoriserait les produits locaux et permettrait de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce laboratoire pourrait également servir pour des ateliers pédagogiques et des découvertes où les personnes en insertion seraient là acteurs auprès du grand public et des enfants. Un autre volet pourrait être la mise à disposition de matériels de cuisine pour particuliers en mutualisant leur utilisation.

Jill-Adeline-Caroline

6 votes

Tiers-lieu pour les artisans-créateurs

Ce lieu aura pour objectif de :
– de promouvoir l’artisanat d’art, la création “fait main”,
– d’aider les artisans à se regrouper dans le but de mutualiser lieu de travail, lieu de vente, d’exposition, outillage et fournitures, événements et marchés, informations professionnelles et administratives ; et toutes les activités associées.
– collaborer avec d’autres structures pour des partenariats ou échanges visant à étendre la promotion de l’artisanat et du fait main, le partage de connaissances et d’expériences.
– amener la culture et l’artisanat au plus près des populations par la pratique de portes ouvertes, marchés, ateliers, cours, formations pour un public de tous âges.
– recréer proximité et lien social, amener les gens à préférer le local et les circuits courts, développer et dynamiser la ruralité,
– travailler ensemble dans un même lieu en évoluant avec des métiers de différents secteurs.
– sensibiliser les acteurs des lieux et la population locale à l’écologie, le recyclage, la revalorisation des déchets, au sein de leurs activités.

Adeline Lefèvre
<adeline.lefevre@yahoo.fr>

12 votes