Recyclage de plastique en ESS

Bonjour,
Du recyclage de plastiques autour d’une communauté ou d’une entreprise sociale et solidaire.

Plus d’info ici : https://preciousplastic.com/
et un "business plan" ici : https://community.preciousplastic.com/academy/intro.html

N’hésiter pas à partager.

Le lien vous renvoie vers le forum de Tricassinux où vous pourrez échanger sur les aspects techniques et technologiques :).

Bonne intiative, amicalement, jrd10

jrd10 :)
<jose.relland@free.fr>

Tiers-lieu pour les artisans-créateurs

Ce lieu aura pour objectif de :
– de promouvoir l’artisanat d’art, la création “fait main”,
– d’aider les artisans à se regrouper dans le but de mutualiser lieu de travail, lieu de vente, d’exposition, outillage et fournitures, événements et marchés, informations professionnelles et administratives ; et toutes les activités associées.
– collaborer avec d’autres structures pour des partenariats ou échanges visant à étendre la promotion de l’artisanat et du fait main, le partage de connaissances et d’expériences.
– amener la culture et l’artisanat au plus près des populations par la pratique de portes ouvertes, marchés, ateliers, cours, formations pour un public de tous âges.
– recréer proximité et lien social, amener les gens à préférer le local et les circuits courts, développer et dynamiser la ruralité,
– travailler ensemble dans un même lieu en évoluant avec des métiers de différents secteurs.
– sensibiliser les acteurs des lieux et la population locale à l’écologie, le recyclage, la revalorisation des déchets, au sein de leurs activités.

Adeline Lefèvre
<adeline.lefevre@yahoo.fr>

12 votes

Troc et réparation solidaire

Un point central permettant aux particuliers de déposer des objets défectueux à réparer ou récupérer des pièces nécessaires à la réparation d’autres objets.

Delphine

11 votes

Créer une coopérative de consommateurs

Réunir une centaine de consommateurs afin d’acheter en grande quantité des produits pour obtenir des rabais, soutenir l’agriculture locale biologique en garantissant des débouchés aux producteurs et utiliser les éventuelles bénéfices pour appuyer des projets vertueux pour l’écologie et le vivre-ensemble.

Pierre-Jean Perrin
<pj.perrin@media-bouquetin.fr>

10 votes