La boite à idées

Transformons le monde pas à pas

La Fabrique à Projets vous donne l’occasion de partager vos idées pour maximiser leur chance de se concrétiser. C’est un outil supplémentaire pour mutualiser les ressources et créer des synergies.

CONSULTATION SUR LE DEVENIR DE LA PISCINE DE SAINTE-SAVINE : DÉPOSER VOTRE IDÉE

Du 3 juillet au 30 septembre 2021, une partie du site de l’ancienne piscine municipale rouvrira au grand public à l’exception des bassins qui eux, resterons clos. Le site a été réaménagé pour accueillir les habitants et les amoureux de Sainte-Savine tout l’été. Jeux d’eau, transats, scène musicale, ciné plein air, vide-dressing, espace snacking et de nombreuses animations vont redonner vie au site fermé par la précédente municipalité depuis 2015. Cette réouverture permettra au public de se réapproprier ce lieu emblématique et d’imaginer ce qu’il pourrait devenir. Car cet été, l’enjeu sera aussi de tourner la page d’un site chargé d’histoire, pour en écrire une nouvelle au travers d’une consultation citoyenne inédite.

Cette consultation citoyenne s’inscrit dans une démarche participative globale déjà engagée par la Ville avec le LABO CITOYEN, une instance démocratique 100% citoyenne. Des actions politiques locales pour remettre le citoyen au cœur de l’action publique grâce à des dispositifs démocratique, pédagogique et  participatif. Sainte-Savine mise sur l’intelligence collective considérant que chaque habitant peut se rendre utile pour sa ville et les autres.

Dans les faits, la Ville invite tous les habitants, amoureux de Sainte-Savine, porteurs de projets (y compris locaux)… à participer à une grande consultation citoyenne. A la différence d’un référendum, les habitants peuvent ici contribuer de manière active. Chacun apporte une idée ou un projet pour transformer le site en un lieu d’intérêt général utile au plus grand nombre.

En savoir plus…

Les idées

Local pour l’association de vélo solidaire

La ville souhaite développer les mobilités douces. Celles-ci sont favorisées lorsque chacun sait pouvoir compter sur un coup de main et du bon outil pour réparer son vélo. Un local visible, de taille adaptée, au bout d’une piste cyclable serait idéale. Les anciens locaux de la piscine sont donc un endroit parfait.

Damien Rouche
<damien.rouche@sfr.fr>


8 votes

Guinguette inter-générationelle

Faire de cette ancienne piscine dans laquelle nous avons, nous saviniens, appris à nager, un lieu de rassemblement inter-générationelle. Pour cela, une ginguettte animée durant les deux mois d’été et les weekend tout en utilisant les infrastructures existantes (jeux d’eau, skatepark en réutilisant les anciens bassins). En résumé, s’imprégner de ce qui se fait dans […]

Valentin
<valentin10300@yahoo.fr>


18 votes

Zone de compostage collectif des déchets verts et organiques

Il existe déjà à Sainte-Savine une collecte des déchets verts mais qui ne concerne par les nombreux immeubles collectifs dont les habitants doivent jeter leurs déchets verts et organiques dans la poubelle des déchets ménagers ce qui est du gaspillage et sera bientôt une perte financière importante avec le changement  à venir de la gestion […]


7 votes

Utilisation bassin piscine pour réserve d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts de la ville

Actuellement une partie de l’arrosage des plantes et arbres des espaces verts de la ville se fait avec de l’eau potable qui a un coût de plus en plus élevé et qui va se raréfier dans les années à venir en raison du dérèglement climatique. Il a été creusé il y a quelques années une […]

Huin
<claude.huin@orange.fr>


11 votes

‘Eau’scape game

Transformons la piscine en un grand escape game dans lequel serait incorporé des jeux d’eau pour l’été. Le thème de l’escape game pourrait avoir une dimension écologique avec une sensibilisation à la préservation de nos ressources en eau.

Célia


9 votes

Proposer une idée

Avant de proposer une idée, merci de bien vouloir vérifier qu’elle ne figure pas déjà dans la liste.